mercredi 26 septembre 2007

Nouveau : un square près de la mairie de Lyon 6ème !



Voici le nouveau jardin public de Lyon 6ème : le square de la mairie. Il s'agit bien sûr d'une vue de l'esprit ; pour le moment. Comme la photo l'indique, cet espace est encore un parking, mais il n'a pas vocation à le rester éternellement. Les raisons ne manquent pas de transformer les parkings en jardins ; examinons-en deux :

1/ Trouver de nouveaux espaces verts

Il y a un consensus des habitants sur ce point et un vrai besoin. Les parcs et jardins sont peu nombreux et ils débordent. Comme l'espace est rare et cher en ville, on peine à trouver des solutions. Sauf à détruire des ilots entiers pour les transformer en jardin (mais on est en pleine crise du logement), les réponses ne pourront être que bricolées et partielles. Du moins ne nous privons pas d'en inventer. Ce site de la mairie du 6ème est parfait : il est très calme car entouré d'immeubles, déjà arboré et d'une taille très honorable (2500 m2). Les aménagements sont minimes et le coût aussi : pas d'expropriation à faire puisque c'est la ville qui est propriétaire.


2/ Sortir les voitures de la ville
A l'heure du Grenelle de l'Environnement, un consensus national est recherché sur des mesures limitant nos rejets de CO2 : taxe carbone, limitation de vitesse, péages urbains, etc (à ce propos, prenez connaissance des préconisations de la FNAUT). Des solutions peuvent être mises en oeuvre au niveau local également en supprimant des parkings et donc en restreignant l'usage de la voiture.
L'inconvénient de ce projet est qu'il est mal perçu par l'usager auquel on supprime l'accès à un service. Il faut donc impérativement qu'il existe une alternative de transports en commun performante - dans ce cas-ci, il y a le métro à deux pas - et qu'une compensation soit étudiée pour ceux auxquels un avantage est retiré (par exemple une participation à un abonnement TCL).
Ce parking est actuellement utilisé par les élus du Conseil d'arrondissement, les services de la ville et des employés municipaux. On peut imaginer que la plupart d'entre eux se rallieront à ces arguments.

2 commentaires:

un habitant du 6 a dit…

je vote pour!

Anonyme a dit…

je serais curieux de connaitre l'opinion de l'équipe actuelle de la mairie du 6 sur ce projet
pourquoi Erik Roux de Bézieux n'en parle-t-il pas sur son blog ?
Fred